Le gâteau à la broche du Fournil Malénais

Une spécialité locale unique en son genre

Ce gâteau conique est caractéristique des desserts gourmands et festifs du sud ouest de la France. On le trouve dans le département voisin de l’Aveyron, mais aussi dans les Hautes Pyrénées ou il a même une confrérie qui lui est dédiée.
Son origine se trouve pourtant bien loin de notre région puisqu’il aurait été rapporté par les soldats de Napoléon revenants d’une campagne en Europe du Nord.
Une recette qui serait née en Prusse avant 1800. On retrouve trace en Hongrie en Pologne ou en Allemagne de gâteaux similaires
Mais dans le département de la Lozère, nous sommes les seuls artisans à le fabriquer.

Notre gâteau à la broche est plus local que jamais !

Voilà quelques années en arrière, Myriam a voulu me faire gouter cette spécialité d’un boulanger de Millau (sa ville natale) spécialisé dans cette fabrication, et quel délice… Il est devenu mon gâteau préféré, et plus tard, après ma reconversion, j’ai eu envie d’en fabriquer aussi.
Je me suis orienté rapidement vers une fabrication avec des matières premières locales (farine du Causse Méjean, beurre artisanal, œufs de plein air), qui lui donnent en particulier pour la farine de meule, une texture et une conservation incomparable.
Vous pourrez le déguster seul à tout moment, mais aussi au dessert avec une salade fruits, une crème anglaise, une …ou plusieurs…boules de glace !
Certains l’aiment tout frais, d’autres après plusieurs semaines de fabrication.

Paiement sécurisé
Livraison à domicile
Fabrication 100% locale
Service client
Notre Newsletter

Restons connectés ! Toute l’actualité du fournil Malénais dans votre boîte mail !

    En cochant cette case vous consentez au traitement de vos données personnelles par le site www.galetsdutarn.com